top of page
_33cde673-f075-4ba8-a55d-483de517d772.jpg

MON APPROCHE

Ouvrir de nouvelles perspectives pour comprendre la vie à travers la découverte de l'Être dans son entièreté

Mémoires conscientes, inconscientes

01

Les mémoires conscientes et inconscientes

Une des fonctions du cerveau est d’enregistrer les multiples informations qui nous viennent de notre environnement (familial, scolaire, amical, culturel, professionnel, sociétal) et des expériences que nous vivons : ce sont les mémoires conscientes. Ces mémoires personnelles génèrent en nous des croyances selon notre sensibilité. Car de nos expériences découlent une manière d'interpréter une situation/une relation/le monde en général… s’ensuivront des pensées et des émotions qui influenceront nos comportements. Nous sommes également porteurs de mémoires inconscientes appelées : - Transgénérationnelles : mémoires familiales qui se transmettent de génération en génération. - Fœtales : mémoires in utéro dues à des événements qui se déroulent avant notre naissance, dans l'utérus en gestation. - Karmiques  : mémoires de l’âme, issues d’expériences de vies passées (celles-ci résonneront pour les personnes qui sont intimement convaincues que l’âme ne s’éteint jamais).   N.b. Une croyance ressource est porteuse et nous guide vers notre bien-être; à l’inverse d’une croyance limitante qui va, comme son nom l’indique, limiter notre champ d’actions et ainsi nous faire vivre des situations dans lesquelles nous nous sentirons bloqués ou impuissants, nous maintenant ainsi dans un état de mal-être.

02

Les mémoires énergétiques

Tout au long de notre existence, nous sommes soumis à des perturbations émotionnelles (traumatismes, abandon, humiliation, accident, divorce, décès…) qui laissent des empreintes énergétiques dans notre corps. Elles représentent la racine d'émotions mal ou non évacuées. C'est ce qui, selon le contexte, va constituer ou raviver des mémoires par l'empreinte énergétique qui est laissée. Toute émotion possède une charge énergétique qui provoque instantanément des bouleversements dans notre corps physique (rythme cardiaque et respiratoire, tensions musculaires...). Personne ne peut contrôler ce phénomène ! Si la situation dégage une émotion de joie, c’est tant mieux. Or, si vous vous sentez submergé par une émotion de colère, peur ou frustration, sous la forme d’une forte énergie, c’est que la situation ou la personne qui déclenche cette émotion, ravive en vous une mémoire consciente ou inconsciente désagréable (c'est une alerte en somme). N.b. Le corps a la faculté d’éliminer une charge énergétique émotionnelle via la verbalisation, la respiration de pleine conscience, la transpiration, les selles… Mais une émotion, si elle n’est pas évacuée convenablement, va susciter un déséquilibre énergétique qui aura un impact sur votre santé physique, mentale et émotionnelle.

Mémoires énergétiques
Pratiques énergétiques en complément du suivi médical conventionnel

03

Les noeuds énergétiques

L'accumulation d’énergies émotionnelles active un nœud énergétique qui entraine une transformation de l’énergie et des fonctions de l’organe où il se trouve. Il occasionne des dérèglements sur notre santé physique, mentale et émotionnelle pouvant nous mener à des douleurs chroniques, des problèmes digestifs, des troubles de l'humeur/du sommeil, de l'anxiété... Il est donc opportun de ne pas négliger l'importance d'un suivi de notre structure énergétique selon notre ressenti, ceci afin de ne pas laisser un nœud énergétique affecter trop longtemps un organe. Sa résorption, par des techniques de soins énergétiques peut permettre une amélioration rapide des troubles. Car une fois que le mal est installé dans le corps physique (pathologie lourde voire invalidante), seuls les spécialistes de la médecine allopathique auront vocation à le traiter efficacement et il est parfois difficile de le déloger. Dans ce cas, les séances énergétiques seront destinées à renforcer le terrain énergétique, à soulager les douleurs et les effets secondaires occasionnés par les traitements médicamenteux lourds.  C’est pour cette raison qu’il est vraiment bénéfique d’instaurer une hygiène énergétique dans votre parcours de vie, en parallèle de votre suivi médical conventionnel qui lui reste indispensable. En effet, demandez toujours l'avis de votre médecin ou d'un autre professionnel des soins de santé qualifié pour toute question portant sur un problème de santé. En aucun cas, les pratiques énergétiques ne peuvent se substituer à une démarche médicale, ni remplacer votre traitement médical conventionnel qui doit être impérativement géré par votre médecin traitant.

04

Les blessures émotionnelles

Il y a deux notions à prendre en compte lorsque l’on parle d’une blessure émotionnelle : l’intensité du mal-être qu’elle procure et sa durée dans le temps. Car si certaines blessures font "parties de nous" et ne nous occasionnent pas d’inconfort quotidien, d’autres en revanche sont beaucoup plus lourdes à porter et peuvent faire l’objet d’une souffrance émotionnelle permanente selon le contexte, ce qui pourrait, sur le long terme, s’avérer être lourd de conséquences sur notre santé. Evacuer les émotions, oui. Mais elles sont passagères et de courte durée, elles ne doivent en aucun cas nous gouverner.

Blessures émotionnelles
Les énergies

05

Les énergies

Nous sommes des êtres d'énergie et de vibrations.

_983588de-1f94-42c9-b90a-f30b96ae0166_edited_edited.jpg

Les pratiques énergétiques et la Médecine Traditionnelle Chinoise nous invitent à prendre conscience de l’importance de notre vie émotionnelle sur notre état de santé et apportent une vision globale du corps où le physique, l’émotionnel et le mental sont liés. 

bottom of page